Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Procrastination
Archives
27 mai 2005

Cérémonie

On a marché dans la neige.
Le sac de sport était rempli de peluches. J'ai creusé un trou dans le sol - j'en ai chié parce que c'était gelé - et Marie a vidé le sac dedans.

C'était une sorte de cérémonie à la fois puérile et inquiétante, et j'ai dit 'Génial, mais pourquoi tu fais ça ?'
- 'C'était ma vie avant toi...'
Ses vieux avaient du souci à se faire...
Elle a vidé l'essence.
Elle a craqué une allumette.

On se serait cru à quelques minutes de la fin du monde. les deux derniers survivants de l'humanité lançant un s.o.s au reste de l'univers avant la grande glaciation. Ou la chute des étoiles. Marie était si fascinée par les flammes que je me suis demandé si elle n'était pas pyromane.
- 'Imagine que des extra-terrestres nous repèrent et viennent nous chercher !'
- 'Qu'ils aillent se faire foutre.'

J'ai dit 'Comment peux-tu laisser passer une chance d'échapper à ton destin de petite terrienne minable?' et j'ai hurlé de toutes mes forces...
- 'Venez nous chercher !'
- 'Merde, ça s'éteint.'

Les peluches devaient être ignifugées. une fumée grasse, écoeurante, a remplacé les flammes.
- 'Tu veux que j'aille siphonner de l'essence ?'
- 'Non, on se casse !'
- 'Laisse-moi au moins les enterrer ! C'est trop glauque, putain !'
- 'Non !'

J'avais l'impression de regarder un film triste. Finalement, je suis parti en laissant les peluches telles quelles - puantes, leurs yeux à demi fondus implorant le ciel.
Plus vivantes qu'avant.


Extrait du
Roi des Mouches 1 : Hallorave
, par Mezzo et Pirus chez Albin Michel, 2005

-------------------------------------

J'ai la critique trop muette que pour eviter de vous envoyer vers ce que ce premier tome a inspiré à d'autres lecteurs, ci et .
J'ai par contre soigneusement choisi mon extrait.

roidesmouches



Publicité
Commentaires
S
Il m'a beaucoup émue ce texte.. et rassurée: je ne suis pas donc seule (je m'en doutais un peu remarque) à bidouiller des rites chamaniques.. oh raison !
Procrastination
Publicité
Publicité