Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Procrastination
Archives
20 mai 2005

Profession : Prophète

      
A la somptueuse bar-Mitzwah de David Ubogi, les agapes et les danses battaient leur plein tandis que je m'éloignais dans le jardin plus calme, tout intrigué par la promesse d'une grande révélation. L'oncle Michel, venu d'Israël à l'occasion de cette fête, allait m'exposer sans plus tarder ses intuitions sur un sujet des plus fondamentaux.

Michel Wohl : Je sais que tu es un scientifique. Voilà pourquoi je dois t'en parler. Le sujet me préoccupe depuis longtemps, en fait depuis mon passage à l'université d'Orsay... pour commencer, Dieu créa le monde en six jours.
Philip Goy : Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et Dieu trouva que cela était bon. Ainsi put-il se reposer le septième jour.
M.W. : Voilà, le septième jour ! Il se repose ! Note bien que le système numérique babylonien était à base six, et que ce septième est en quelque sorte rajouté, en dehors des nombres. nous sommes encore dans ce septième jour. Toute la création, le monde, les étoiles, sont dans ce septième jour...
P.G. : ...qui dure depuis quinze milliards d'années !
M.W. : C'est plutôt que nous nous trouvons dans le sabbat de la création. Il n'y a pas de passé, pas de futur. D'ailleurs le mot "l'Eternel" (qu'il ne faut pas prononcer en hébreu!) est une contraction du verbe être à la fois au présent, au passé et au futur.
P.G. : Tout de même, le passé nous a légué les sables de la forêt de Fontainebleau, et j'ai par exemple dans ma mémoire l'image de ma petite soeur ne voulant pas manger sa soupe.
M.W. : Tu interprètes les objets bien réels du présent : un fossile, une vieille photo. plutôt que la mémoire d'un passé qui existerait de façon objective, tes souvenirs ne sont que des signaux mentaux que ton cerveau obtient en allant contacter des molécules bien actuelles. il n'y a pas de passé. pas d'avenir non plus.
P.G. : Bien sûr. On ne peut prouver l'existence de l'avenir.
M.W. : Tu vois bien.
P.G. : Mais le passé a modelé de façon manifeste le monde, notre cité, nos corps à travers l'Evolution, nos esprits et nos croyances même ! La généalogie 8 Abraham et la suite ! Ainsi parle-t-on de peuple de l'histoire...
M.W. : L'éternité, c'est savoir tout. Le début de la connaissance passe par cette découverte : LE TEMPS N'EXISTE PAS.

(...)

P.G. (NDLR : après un long développement qui n'a plus rien avoir avec cette conversation) :
Au moment où vous lirez ces lignes... Je veux dire : maintenant que vous venez de les lire...

M.W
. : Le temps n'existe pas. CQFD.

Philip Goy, 14 juillet 1983
Extrait de la préface à l'édition Denoël - Présence du futur/110 de 'Flatland', par Edwin A. Abbott




prophetitwillneverend1



 
Publicité
Commentaires
H
:)<br /> Etrange combien cela m'a marquée. Tu devrais faire un post un jour de cette histoire, je trouve que c'est la plus efficace des métaphores à nos limites de compréhension, d'appréhension de la "réalité". En tous les cas elle avait créé un vrai déclic chez moi.
1
c'est exactement ça, oui :)
H
Voilà plusieurs fois que je relis ce post. Cela suscite une bousculade de neurones et des étincelles de synapses. Trop confus à expliquer ici.<br /> En revanche, je me pose une question depuis le début: "Flatland" est-il le livre cité dans "la réalité de la réalité"? L'histoire du monde des lignes, des points et des sphères?
Procrastination
Publicité
Publicité