Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Procrastination
Archives
27 janvier 2006

Brouillard

monstre"J'espérais un jour dessiner des monstres qui fassent peur au lecteur.
Mais quand je les montre, tout le monde rigole... Alors, je me suis résigné.

A deux pas, les images se dissipent dans l'inconnu.
Qui arrive là ? Une ombre ? Un passant ? Ou un monstre véritable ? [...]

Le brouillard se dessine directement sur papier à gratter. Je commence par des silouhettes, que je fais disparaître en traçant des lignes. On peut ainsi estomper des plans entiers. J'ai toujours peur d'aller trop loin. ca fait toujours un peu mal de supprimer des choses que l'on vient de dessiner, mais ça donne un brouillard fantastique..."

06

"Recette pour faire de véritables photos de monstres : à l'aide d'un polaroïd couleur, muni de son flash, et réglé sur très sombre, photographier, à la distance minimum de l'appareil, vos parents, amis et amies en leur demandant de faire les pires grimaces. Ces grimaces, plus la déformation due à la proximité du sujet, donneront des masques épouvantables, d'un brun rougeâtre magnifique, sortants d'une nuit de cauchemar. Un dessinateur de BD fantastique trouverait dans ces photos le départ de personnages inhabituels."

www.franquin.com


Textes et illustrations ©André Franquin, évidemment.
Quelques idées noires sont rassemblées [ ici ].

Publicité
Commentaires
1
Z'êtes de mèche, hein ?
H
Si je dis comme m'x, ça te paraît louche?
M
Si je te dis que j'adore, ça t'étonne ?
P
dessiner le brouillard ! L'idée est superbe. Et quelle manière de le raconter : quand moins, c'est plus !!!
Procrastination
Publicité
Publicité