Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Procrastination
Archives
15 avril 2005

Credibilité

 

Qu'est-ce qu'une parole crédible, aujourd'hui ? Une parole qui ressemble à celle d'Etienne Chouard. Une parole qui s'affiche humble. Qui ose dire : «Si c'est trop compliqué, si je n'y comprends rien, je ne signe pas.» Avec ses vingt mille messages par jour, Chouard crée autour de lui un bouillon d'adhésion, de la même manière que tous les autres (Chirac, Fabius, Poivre, Fogiel, et même les panels savamment écrémés de la laiterie Sofres) créent un halo de défiance. Cette semaine par exemple, on voyait Jacques Barrot, commissaire européen aux Transports, transpirer à grosses gouttes sur LCI en assurant que son projet de directive sur l'introduction de la concurrence dans le transport ferroviaire n'a rien à voir avec la présentation du syndicat SUD rail, et qu'il n'est pas un Bolkestein français. Mais rien à faire. Plus Barrot parlait, plus on croyait voir son nez s'allonger (même si cette impression était trompeuse).

Cette redistribution de la crédibilité peut être dangereuse. Tous les experts ne sont pas des escrocs. La vérité ne sort pas forcément de la bouche des amateurs. Et peut-être, à l'extrême limite, Etienne Chouard n'existe-t-il pas, puisqu'on ne connaît de lui qu'un site Internet (alors que l'on est à peu près certains de l'existence réelle de Jacques Barrot). Mais c'est ainsi. Et le big bang en cours, qui n'en finit pas de rééquilibrer Internet au détriment des médias traditionnels dans l'économie générale de la crédibilité, va accentuer le phénomène. Autrement dit, la parole nonienne que doivent aujourd'hui oser affronter les ouistes, c'est celle d'Etienne Chouard, celle qui marmonne toute seule dans son coin que ce traité est bien trop compliqué pour être honnête. Toute seule dans son coin, mais dans l'oreille de la France entière. Encore autrement dit, si Mougeotte, Poivre et Chirac n'ont jamais entendu parler d'Etienne Chouard, c'est plutôt eux que cela devrait inquiéter.

Daniel Schneidermann


http://www.liberation.fr/page.php?Article=289719

Merci à F.L. (Un type qui ne se lasse pas de me faire lire des articles de Libé)

Je vous posterais bien quelques arguments 'nonistes', aussi - parce que là on dirait que j'ai un avis, non ? - mais ce sera pour plus tard. Et après je me retire de la scène politique, je sens que je fais de l'ombre. Mais si, mais si.

Publicité
Commentaires
1
Pas très compliqué, en Belgique : aucun référendum direct, le problème est réglé à un niveau parlementaire. D'aucuns diront qu'on a oublié de problematiser la chose mais, après tout, nous l'avons élu démocratiquement, ce parlement :). Je dois dire que la question du TCE n'a pas vraiment pesé dans la campagne électorale de l'époque...
G
Personnellement, ce que j'adore dans la construction de l'Europe, c'est qu'en France, un des pays phares, tout ce qu'on nous sert c'est qu'on va travailler à acquérir plus de poids dans ce bordel qu'on commande déjà pas mal. Les polonais qui entendent ça doivent se dire sbrodj...<br /> J'ai l'impression qu'en Espagne c'était moins compliqué, l'Europe. Est-ce qu'en Belgique c'est pareil? Y a-til un fossé entre la 1, la 2 et la 3 versus Rtl-tvi et les Rtbf?
1
Speed> !!!!! @@@@ ?? !!<br /> <br /> Jeflag> Je te suiste. La 'jesaispasmaisj'aimaptiteidéesurlaqueestionite' me guette de plus en plus.<br /> <br /> Psyché> Vas-y Louise !! Puis c'est malin, je voulais parler de ce big bang blog en editant le post... Puisque c'est comme ça je ne donne ces url qu'à ceux qui lisent les commentaires : <br /> http://www.bigbangblog.net/ donc,<br /> http://www.bigbangblog.net/mot.php3?id_mot=11 pour le dossier du même blog concernant le referendum<br /> http://rezo.net/pillages/ pour les anti schneidermann et<br /> www.france5.fr/asi pour tout le monde.<br /> <br /> M'x> 5/5
M
J'ai l'impression de ne jamais entendre de vrais arguments pour le Oui, et que la ferveur pour le Oui se cantonne à simplement toujours marteler des raisons anti "Nonistes".<br /> Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais ça m'énerve.
P
Et pour comprendre comment l'expression "Big bang" est arrivée dans la bouche de Shneidermann :<br /> http://www.bigbangblog.net/<br /> <br /> Ceci explique peut-être celà.<br /> Pour moi, ça n'invalide en rien l'analyse de l'Étienne que je tiens pour un parmi nous tous...<br /> <br /> Un mec qui se pose au-dessus de la mêlée "partisane" (et je ne met aucune connotation péjorative dans "partisane".... manquerait plus que ça !) se doit d'être lu.... après on en fait ce qu'on veut...<br /> Mais quand on vous explique aussi clairement, aussi limpidement, ce à quoi vous renoncez en signant ce traité, ce ne sont pas les paillettes de la campagne dite officielle qui doivent vous influencer.<br /> Juste la notion d'arbitraire et la renonciation à vos droits à tous, conquis de haute lutte depuis des siècles...<br /> <br /> <br /> Pétard ! J'ai l'impression d'être une vieille Louise Michel à la con...<br /> "va se bourrer la gueule.... y'a que ça qui soulage de la connerie des humains....*
Procrastination
Publicité
Publicité