Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Procrastination
Archives
14 janvier 2005

Panta Rhei

Bon, c'est promis, après j'arrête de me titiller me chauvinisme pendant un bout de temps.

Subtil mélange de musiques traditionnelle, folk, classique et de jazz, le projet Panta Rhei n'est pas tout récent puisque leur premier album, "Hopa!", date de 1995. Quatre albums sont disponibles, mais je ne saurais que trop vous conseillez le dernier en date, "Strides", dont vous pourrez trouver des extraits en Real Audio et Mp3 sur le  site officiel.

Le groupe est composé de Steve Houben (saxophone & flûtes), musicien reconnu dans notre plat pays et gratifié d'un Django d'Or... Ses diverses collaborations parlent d'elles-même : Chet Baker sur un album commun (" 52e Rue Est "), Mike Stern, George Coleman, Bill Frisell, ...
Didier Laloy (accordéon diatonique) est également le fondateur du groupe Trio Trad (nooon, pas Urban Trad. Bien que... mais c'est une autre discussion) et travaille avec l'ensemble de Luc Pilartz, entre autres. Une grande famille, tous ces gens-là, voyez-vous...
Pascal Chardome (guitare et direction musicale) fera vibrer la fierté des autodidactes de tous poils ; ses compositions comptent parmi les plus beaux morceaux du groupe...
Quant aux autres musiciens - Kathy Adam (violoncelle), Stephan Pougin (percussions) et Arne Van Dongen (contrebasse) - je les connais moins, malheureusement. Mais leur bio est accessible sur le site.

Et puisque certains journalistes et les musiciens eux-même sont plus éloquents que moi... quelques morceaux choisis :

"Chaque pays a sa manière de faire rire et pleurer les gens avec leurs propres accents, leurs propres vibrations pour émouvoir leur peuple. C'est ce que nous avons essayé de capter. Nous partons donc d'un matériel existant et nous le retravaillons, tout en gardant le goût et la couleur de ces musiques. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous n'utilisons pas d'instruments électroniques. Nous essayons de respecter la géométrie de la mélodie et les dynamiques qui sont propres et différentes à chaque pays. Mais nous sommes très conscients d'être un groupe de Belges en train de jouer cette musique avec notre sensibilité et tout ce que nous avons comme background en classique, en jazz ou en folk, les trois types de musiques qui correspondent à l'éducation musicale des membres du groupe."

"Panta Rhei s'est converti en un sextet, dans lequel la subtilité et l'improvisation gagnent en importance, même si le concept original reste présent. Les musiciens, issus de milieux musicaux variés, apportent chacun leur touche à une large palette musicale, pour donner à des mélodies et des formes traditionnelles une coloration nouvelle et raffinée.
Une Polska suédoise, une danse roumaine entraînante ou encore un motet sarde vous emmènent vers une multiplicité de cultures et d'émotions. En effet, le groupe n'a pas son pareil pour tisser les liens qui unissent les diverses expressions musicales, pour métisser les airs et tracer joyeusement sa voie à travers un paysage multiculturel."

Voilà, les gens.

Y'en a un peu plus, je vous le met ?
http://www.jazzinbelgium.org : Très moche mais mis à jour régulièrement. Indispensable.
http://www.citizenjazz.com/ : Plus joli mais dispensable, cette fois. Mais bon c'est toujours ça de pris, ma ptite dame.

Publicité
Commentaires
Procrastination
Publicité
Publicité